Après vous avoir donné quelques idées d’endroits romantiques à Paris, aujourd’hui j’aimerais vous faire une petite liste d’endroits à visiter et d’activités à faire à Paris sans dépenser un sou. Qui a dit qu’il fallait un gros porte-feuille pour passer du bon temps à Paris? Pas moi, et voici pourquoi:

Parcs

Le Jardin du Luxembourg, celui des Tuileries, Monceau, le Parc de Belleville, les Buttes-Chaumont avec son lac et la vue imprenable sur la ville: ces endroits sont parfaits pour faire du sport, des pique-niques, ou pour faire un peu de bronzette quand le soleil brille; des expositions ont aussi régulièrement lieu dans ces parcs.

Jardin Des Tuileries Paris

Les arènes de Lutèce (métro Place Monge, 5ème) sont le seul vestige romain de Paris et datent du Ier siècle. Assez peu connues, elles valent toutefois le détour. Elles sont ouvertes tous les jours et hébergent parfois quelques festivals, comme les « Arènes du Jazz » à la fin juillet.

Arènes de Lutèce Paris

Musées

Les collections des musées de la Ville de Paris sont gratuites toute l’année. En voici deux en particulier qui méritent une visite:

Le Musée Carnavalet (23 rue de Sévigné dans le Marais, Paris 3ème) est assez peu connu, cependant il retrace l’histoire et l’évolution de Paris au travers des oeuvres d’art, peintures et meubles divers. Le petit jardin à la sortie est assez sympa, et quelques expositions (payantes) ont régulièrement lieu.

Les expositions permanentes du Petit Palais (Paris 8 ) sont elles aussi gratuites, et l’endroit est vraiment spécial de par sa position et la beauté de son architecture. Les fenêtres sont immenses, laissant pénétrer la lumière un peu partout en rajoutant encore une dose de charme.

Petit Palais Paris

Tous les musées nationaux de la capitale, le Louvres inclus, sont gratuits chaque premier dimanche du mois.

Pour les amateurs de photographie, rendez-vous tous les mercredis à la Maison Européenne de la Photographie (rue de Fourcy, 4ème) de 17h à 19h45 et à la Fondation Henri Cartier-Bresson (impasse Lebouis, 14ème) entre 18h30 et 20h30 pour profiter de l’entrée gratuite.

Remise en forme et soins

Pour les motivés, tous les dimanches entre septembre et juin de 9h à 12h, vous pouvez vous rendre dans un des points « Sport Nature » pour une séance comprenant une heure de footing et deux heures de gymnastique intense pour faire travailler les fessiers et les abdos. Plus d’infos sur le site de la mairie de Paris.

Il y a aussi les randos en roller: celle du vendredi soir de 22h à 1h pour les confirmés, et celle du dimanche matin pour les plus tranquilles…

rando roller dimanche

Dix minutes de massage sont offertes par l’association « La Décontraction à la Française » les week-ends au 105 rue Mouffetard le matin et Place de la Contrescarpe (5ème) l’après-midi.

Vous pouvez vous faire maquiller gratuitement par les élèves de l’Atelier International de Maquillage (République, 11ème); pour les coupes et coiffures, renseignez-vous auprès de Christian Chauveau (Chaussée d’Antin, 9ème), Jean-Louis Deforges (Bvd St Germain, 6ème), Toni & Guy (Faubourg St Honoré, 1er), ou encore Wella Studio (Madeleine, 1er).

Pour sortir de l’ordinaire

L’association Canto de Capoeira propose des cours de capoeira dans le 15ème arrondissement tous les jours de la semaine pour tous les niveaux, et le premier cours est gratuit.

capoeira

Vous pouvez aussi assister à plusieurs émissions de radio comme RTL ou de télé avec entre autres Taratata une fois par mois ou encore Le Grand Journal et bien d’autres en vous inscrivant ici.

Dégustation de vin

caves taillevent ParisPour les amateurs de vin, vous pouvez vous rendre dans plusieurs caves afin de goûter à de superbes vins et d’en apprendre un peu plus!
Les Petits Bouchons (105 rue de Cambronne, 15ème) proposent des dégustations presque tous les week-ends, ainsi que La Grande Epicerie du Bon Marché (38 rue de Sèvres, 7ème) les vendredis et samedis de 11h à 19h. Pour un peu plus de luxe, rendez-vous dans les Caves Taillevent  (199 rue du Faubourg Saint Honoré, 8ème) chaque samedi de 10h à 14h.

En soirée

Pour les fans de Jazz, le Sunside (rue des Lombards, 1er) propose de nombreuses soirées gratuites. Pour écouter du rock, c’est au Truskel (rue Feydeau, 2ème) que ça se passe.

Pour quelque chose de plus différent, vous pouvez aussi vous rendre sur la péniche Concorde Atlantique gratuitement de 18h à 22h entre juin et septembre.

***********************************************

Il existe bien évidemment de nombreux autres bons plans et activités gratuites dans la capitale, donc n’hésitez pas à les partager dans les commentaires! 🙂

Advertisements