Aujourd’hui nous faisons la connaissance d’un jeune expatrié doté d’une grande soif d’aventure vivant actuellement en Afrique du Sud…

Parle-nous de toi!

François- Xavier, 20 ans, mes parents habitent à Nantes mais je fais mes études à la Roche-sur-Yon. J’ai commencé à écrire mon blog http://myafricantrip.wordpress.com depuis que je suis arrivé en Afrique du Sud début juillet afin d’y effectuer mon premier semestre de troisième année de Droit. J’ai décidé de commencer à écrire initialement afin de tenir ma famille au courant de mes excursions et finalement j’ai commencé à prendre plaisir à faire partager aux autres futurs voyageurs ou simples amateurs mes photos et impressions de voyage.

Quels sont les endroits où tu as voyagé?

J’ai toujours été passionné de voyages et de découvertes. J’ai commencé à voyager avec mes parents lorsque j’avais 7 ans lors d’un voyage d’une semaine en Guadeloupe, j’ai ensuite eu la chance de visiter avec eux deux fois le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, les Canaries et je retourne normalement en Egypte en avril 2011.

Sinon j’ai commencé à voyager seul à l’âge de 13 ans lors d’un voyage d’études en Angleterre, de même à 16 ans vers les Etats-Unis puis en Espagne à 17ans. Lorsque j’ai eu l’occasion de m’envoler pour l’Afrique du Sud, j’ai sauté sur l’occasion même si pour la première fois je partais sans vraiment connaître personne.

Quelle est ta destination préférée?

Pour l’instant, sans hésiter l’Afrique du Sud ! Peut-être est-ce parce que voyageant vraiment en totale autonomie et en dehors de tout circuit organisé j’ai vraiment pu découvrir les faces cachées de ce continent qui me passionne depuis toujours !

As-tu un prochain voyage de prévu?

Oui en effet je rentre en France en Décembre, je repars en Egypte en Avril 2011 et normalement je redécolle pour l’Afrique du Sud en septembre 2011 pour une année de recherche au parc national Kruger.

Quel genre de voyages préfères-tu?

Avec mes parents j’ai pris l’habitude des formules « tout inclus », c’est vrai que pour une semaine c’est l’idéal et ça permet de voyager l’esprit tranquille et de profiter pleinement.

Par contre, sans hésiter mon mode préféré de voyage reste les excursions entre amis, sac au dos et au contact direct de la population locale! C’est le meilleur moyen pour faire des rencontres enrichissantes qui peuvent changer profondément votre manière de voir le monde! De plus c’est toujours le moyen le plus sûr de se retrouver dans des galères qui feront finalement les meilleurs souvenirs de votre voyage!

As-tu une anecdote à partager?

Je pense que la première rencontre intéressante que j’ai faite en voyage a été en Espagne où j’ai pu rencontrer deux immigrés clandestins sénégalais, parlant donc français, et avec qui on a pu échanger durant deux semaines sur les enjeux de l’immigration en Europe .

Le deuxième souvenir marquant qu’il m’ait été donné de vivre: l’Afrique du Sud en juillet, lors d’une visite « guidée » des Townships; tout le monde était très mal à l’aise de l’intérieur du bus à voir ces gens à travers la fenêtre. Lorsqu’il nous a été donné la possibilité de descendre pour marcher 50 mètres, nous avons repéré en contrebas une vingtaine de jeunes enfants de ce ghetto en train de jouer au foot sur une plaine. Nous avons lâché notre guide en courant, après quelques tentatives pour nous retenir, il a finalement renoncé, et nous avons pu jouer avec eux pendant une demi-heure puis rencontrer leurs familles. Le soir nous sommes restés dîner dans les Townships : nourriture locale, danses traditionnelles… Tout juste génial!

Ce séjour ne fait que commencer, je pourrai sûrement vous en dire plus en décembre!

Une chose dont tu ne peux pas te passer quand tu voyages?

Heureusement il est toujours possible de trouver des bières fraîches n’importe où dans le monde!

Sinon un bon guide et une carte routière du pays me semblent indispensables pour pouvoir pleinement profiter et en voir un maximum, surtout si l’on a peu de temps devant soi.

Penser de plus à l’appareil photo et à l’adaptateur secteur pour recharger ses batteries. Un bon couteau suisse complet avec tourne-vis et ciseaux vous servira toujours ainsi qu’une lampe torche si vous partez en excursion!

Quelles chansons aimes-tu écouter quand tu es en voyage?

Cela dépend vraiment du pays dans lequel je me trouve, la musique fait en général partie de mon voyage dans le sens où elle permet de découvrir d’autres cultures, et surtout de se mettre dans l’ambiance du voyage.

En ce moment en Afrique du Sud, la coupe du monde n’est toujours pas terminée dans les esprits; dans les bars et boîtes du pays c’est plutôt les chansons du mondial qui passent: « Waka Waka » et « Waving flag », chaque fois que je les entends je me repasse les images de mes excursions au milieu des éléphants, lions… ainsi que de toutes les rencontres que j’ai pu faire.

As-tu des conseils pour les voyageurs?

Penser à bien s’équiper pour éviter les mauvaises surprises, et surtout, tout en faisant attention à ne pas se mettre en danger, vivre son voyage le plus simplement possible, en dehors des sentiers battus pour vivre le maximum d’aventures possibles! Plus cela sort de l’ordinaire, mieux c’est! Se reposer, prendre le soleil, aller se baigner, faire un foot, c’est très bien; mais vivre des expériences qui vous marqueront à vie, c’est encore mieux !

Autre chose à ajouter?

Bons voyages à tous, peut être se croisera-t-on, n’hésitez pas à me contacter pour toute question.

***********************************

Merci à toi d’avoir répondu à ces questions! Profite bien de ton séjour et n’hésite pas à revenir partager tes expériences ici 🙂

Advertisements