Se rendre à Londres depuis la France n’a jamais été aussi aussi facile, entre les nombreux trains, vols, location de voiture et autocars… Donc plus d’excuse! Avec les ponts de Mai qui arrivent à grands pas et le taux de la livre en baisse, c’est l’occasion rêvée d’aller faire un tour chez nos voisins Outre-Manche!

Brick Lane

Quartier d’influence pakistanaise à l’Est de la ville, Brick Lane (métro Liverpool Street ou Aldgate East) était auparavant le pied à terre des immigrants venant du Pakistan et du Bengladesh. Aujourd’hui vous y trouverez les meilleurs currys du pays (à savoir, certains restaurants tenus par des musulmans ne servent pas d’alcool); et ce lieu devient de plus en plus à la mode, avec le marché du dimanche, les expositions de peintures des étudiants, les graffitis sur les murs, ainsi que de bons endroits pour sortir le soir comme The Vibe Bar et 93 Feet East. Vous pouvez en savoir plus en regardant le film ‘Rendez-Vous à Brick Lane‘, sorti en 2008.

brick-lane2

Soho

Le quartier de Soho se trouve dans la West End de Londres. C’est ici, dans le Marquee Club, que les Rolling Stones ont donné leur premier concert en 1962. Ce quartier était auparavant réputé pour ses sex shops et ses nombreux bordels, et après de nombreux efforts de la ville, c’est aujourd’hui beaucoup plus à la mode, avec de nombreux bars, restaurants, et coffee shops ouverts jusque tard la nuit. Ici, tout le monde se côtoie: riches, pauvres, noirs, blancs, homos et hétéros. Avec ses nombreux magasins de disques, vous pourrez trouver les vinyls que vous avez toujours cherchés. Pour les musiciens, rendez-vous dans Denmark Street, où vous trouverez des milliers de guitares, basses, claviers ainsi que du bon matériel de sono. Le 12 Bar Club propose des concerts tous les soirs, et malgré sa petite taille, de nombreuses légendes de la musique y ont joué. Pour allier boîte de nuit et célébrités, faites un tour par le Punk Nightclub, vous y verrez régulièrement Kate Moss et Kelly Osbourne. Et pour les nostalgiques des temps passés, ne vous inquiétez pas, vous y trouverez encore de nombreux sex shops!

Soho Londres

Covent Garden

N’hésitez pas à visiter la Royal Opera House qui, après avoir été reconstruit à la fin des années 90, est maintenant considéré comme le théâtre le plus moderne d’Europe. Le marché vaut aussi le détour et les nombreuses boutiques ne manqueront pas de vous attirer. Covent Garden est aujourd’hui le seul endroit de Londres où le divertissement de rue est permis. Vous y verrez des musiciens, chanteurs, jongleurs etc, chaque artiste ayant dû passer une audition afin d’obtenir leur permis de s’y produire. Le soir, les bars, pubs et clubs ne manquent pas d’animer les foules. La scène Jazz y est particulièrement bonne.

Covent Garden

Camden

Aucun endroit ne ressemble à Camden. Ici, vous y verrez des punks et des gothiques avec des talons si hauts que vous vous demandez comment ils peuvent tenir debout. Le marché du week-end est très populaire, et vous pourrez y trouver de tout, vêtements pas chers, cools, des stands de designer locaux, bref des perles à ramener chez vous où vous serez sûrs que personne ne portera la même tenue!

Camden

Vous pouvez entamer la soirée avec un concert au Koko, magnifique venue centenaire qui vient d’être rénovée, et qui a accueilli Charlie Chaplin, les Sex pistols, Madness et Madonna. Aujourd’hui de nouveaux actes s’y produisent et perpétuent la tradition, comme Amy Winehouse et Lily Allen.

Et pour finir la soirée, allez danser à la Fabric, où de nombreux groupes et DJs se produisent chaque soir jusqu’à l’aube.

Angel

Quartier moins connu, Angel est néanmoins un détour à faire. Très artistique avec ses nombreuses galleries et expositions, les bars sont aussi très fréquentés par les Londoniens le week-end, et la Carling Academy (maintenant appelée O2 Academy Islington) propose de très bons concerts.

**********************************************

Autres visites à ajouter: la Garde Royale du dimanche matin au Buckingham Palace, Notting Hill et le marché de Portobello. Petite astuce si vous voulez visiter les sites plus touristiques: si vous voyagez à deux, il existe une offre « 2 for 1 » pour de nombreuses attractions, comme le Musée d’Histoire Naturelle, l’aquarium de Londres et Madame Tussauds. Cette offre fonctionne avec l’achat d’un billet de train, donc vous devez simplement acheter un billet de train chacun (pour £2) et vous pourrez ainsi voir toutes les attractions à moitié prix! Attention, pour les pièces de théâtre, il vous faudra réserver à l’avance. Bon week-end!

Garde Royal

Advertisements