Située à une heure et demie en voiture de Paris, Rouen est une ville qui mérite un détour. Vous pouvez explorer sa vieille ville à pied, ou prendre Le Petit Train de Rouen qui vous promènera pendant 45 minutes dans la partie médiévale de Rouen, au départ de la Cathédrale…

La Cathédrale de RouenCathédrale-notre-dame-de-rouen

La Cathédrale gothique date du XIIème siècle, cependant elle a été construite durant de nombreuses années (les premières pierres remontent au Moyen-Age) et présente des exemples d’architecture premier gothique et gothique flamboyant (voir les différents styles des tours). Dans la crypte de la Cathédrale romane se trouve une tombe contenant le coeur de Richard Coeur-de-Lion, la tombe du Duc Rollo (le premier Duc de Normandie), ainsi que les tombes des cardinaux d’Amboise.

La tour de Beurre (tour Sud) a été construite à partir de 1485 grâce à l’argent offert par les fidèles riches de la ville qui, en échange, pouvaient continuer à consommer du beurre et autres laitages pendant le carême. La tour-lanterne comprend 56 cloches ainsi qu’une flèche de fonte qui culmine à 151 mètres de hauteur. C’est la plus haute de France et était la plus haute du monde au moment de son achèvement en 1876.

Autres monuments religieux historiques de Rouen

– L’Abbatiale Saint Ouen (XIVème siècle), de style gothique rayonnant, plus haute et plus large que la cathédrale

– L’église Saint Maclou (XVème siècle) entourée de son quartier ancien

– L’église Sainte-Jeanne D’Arc, plus contemporaine, a été construite sur la Place du Vieux Marché, où Jeanne d’Arc fût brûlée. Les vitraux sont impressionnants, tout comme son architecture hors du commun.

église-Sainte-Jeanne-D'Arc-Rouen

Attractions historiques à Rouen

– Le Gros-Horloge avec son double cadran qui indique l’heure avec seulement une aiguille. C’est aussi la rue piétonne de la ville à ne pas manquer avec de nombreux commerces.

Gros-Horloge-Rouen

– Le Bureau des Finances sur la place de la Cathédrale est le plus ancien monument Renaissance de la ville. Il est aujourd’hui occupé par l’office de tourisme.

– Les nombreux musées: le musée d’Histoire Naturelle, le musée des Antiquités, la Tour Jeanne D’Arc (où elle a été jugée), le musée de cire Jeanne D’Arc et le Pavillon Flaubert (Gustave Flaubert ayant vécu dans une partie de ce batiment).

Shopping, restaurants et autres

A Rouen, vous trouverez aussi des excellents restaurants, marchés, magasins et bars, rendant cette ville un endroit excellent pour y passer quelques jours, ou même pour l’espace d’un week-end! N’hésitez pas à regarder la programmation du Zénith de Rouen, il y a toujours un bon concert ou spectacle à venir!

Bons plans

A l’occasion du Printemps de Rouen, qui se déroule dès maintenant jusqu’au 7 juin, la ville de Rouen facilite la visite de ses patrimoines grâce aux escapades monumentales: pour les vacances jusqu’au 3 mai 2009, les musées de la ville sont gratuits; vous pourrez aussi voir de nombreux spectacles, lectures, expositions et autres animations. Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme de Rouen.