Cette semaine, nous découvrons la personne derrière le blog Photos Marseille

Parle-nous de toi!

Parler de moi? J’adore!😉 Alors je m’appelle Marc, j’ai 26 ans, et j’ai vécu entre Aix-en-Provence et Marseille jusqu’à ce que je quitte le domicile parental pour m’installer dans la cité phocéenne, après avoir passé 6 mois à l’étranger.

C’est à l’occasion de cette expérience à l’étranger que j’ai découvert ma passion pour les blogs. J’en tenais un à l’époque qui me permettait de relater mon expérience, mais que j’ai dû malheureusement cesser d’alimenter suite à mon retour à Marseille.

Toutefois, l’envie de commencer un autre site plus abouti a vite commencé à me tarauder. Et puis un beau jour, l’évidence est tombée: quoi de plus simple que de traiter de mon propre quotidien, que je prenais si souvent en photo?

Or, j’ai toujours constaté de par mes voyages divers que Marseille, de l’extérieur, avait souvent une mauvaise réputation (mis à part peut-être pour les supporters inconditionnels de l’OM). Je tenais donc là le moyen de contribuer à donner une meilleure image de ma ville, de ma région, en montrant en images comment est réellement le quotidien marseillais.

C’est ainsi qu’est né www.photos-marseille.fr, qui raconte « Marseille en live » selon le point de vue d’un Marseillais. Ou plutôt DES Marseillais, étant donné que je viens d’ajouter une nouvelle fonctionnalité au site, visant à recueillir les photos et témoignages d’autres internautes.

Quels sont les endroits où tu as voyagé?

J’ai réalisé pas mal de petits voyages dans quelques parties de l’Europe : l’Allemagne (Berlin, Münich, Bonn), l’Italie (Florence, Pise, Gênes), l’Espagne, Genève, Dublin, et plus récemment Londres que j’avais déjà visité il y a quelques années. J’ai d’ailleurs un faible pour le quartier de Camden Town dont tu parles dans ton article dédié à Londres. Mon but à terme est de découvrir toutes les capitales européennes, et notamment l’Europe de l’est.

Ensuite, la France bien sûr. Je suis du sud mais j’apprécie tout de même découvrir mon pays. La Bretagne, le Massif Central, la Corse, les Pyrénées, les Alpes, le Pays Cathare sont quelques endroits que j’ai eu la chance de découvrir, et qui me fascinent. Mais j’aspire à découvrir d’autres régions, tant pour la diversité de paysages offerte que pour le terroir français.

Mais ma plus belle expérience est bien sûr mon expatriation au pays du tango, l’Argentine. J’ai travaillé 6 mois à Buenos Aires dans le cadre d’un stage de fin d’études, et j’ai pu m’offrir quelques virées dans les Andes, en Uruguay, ou encore aux chutes d’Iguazu, à la frontière avec le Brésil. Et même un détour de trois semaines en Colombie (Bogota, Carthagène) avant de rentrer à la maison. Ce fut une formidable expérience sur laquelle j’ai dédié mon premier blog: www.stage-argentine.fr

photo Marseille

Quelle est ta destination préférée?

Sans nul doute les Andes. Bizarre, pour un Marseillais censé ne jurer que par la mer, mais la montagne me passionne. Et si les Alpes sont magnifiques, les Andes sont bien plus impressionnantes. Peut-être tout simplement que ça me paraît plus « exotique »? Toujours est-il que le temps là-bas semble s’être arrêté, dans un paysage dominé par la couleur du désert. Vraiment formidable.

As-tu un prochain voyage de prévu?

Plein ! Prévu sur le papier, non pas encore, faudrait d’abord se refaire quelques finances après une semaine à Londres😉 Mais à court terme j’aimerais visiter l’Europe: Prague, Séville… Sinon, j’envisage sérieusement de retourner l’année prochaine en Argentine, pour découvrir ce que je n’ai pas eu l’occasion de faire:  la Patagonie, puis remonter les Andes à travers la Bolivie et le Pérou.

A plus long terme encore, j’aimerais me prévoir la traverser des États-Unis sur la route 66. Mais ça reste encore à l’état de projet lointain😉

Quel genre de voyages préfères-tu?

J’aime surtout découvrir à ma guise, le nez en l’air. C’est donc plutôt tente et sac à dos, même si je n’ai rien contre quelques confortables hôtels… Disons que c’est selon le porte-monnaie!😉 Et si jusqu’à présent j’ai souvent voyagé plutôt en couple, ayant la chance d’être avec une fille qui adore aussi faire des découvertes, l’idée de faire un trip genre la route 66 avec ma bande de collègues (comme on dit ici) me séduirait bien!

As-tu une anecdote de voyage à partager?

Ahah. Lorsque je suis parti visiter les chutes d’Iguazu, je suis parti avec tout un groupe d’Argentins, et deux filles hongroises. Évidemment les boutiques touristiques pullulent là-bas, et nous avons voulu nous acheter le CD-ROM avec différentes photos des fameuses chutes. Sauf que le tarif touriste est une notion très particulière en Argentine, ce qui faisait que le CD était beaucoup trop cher pour chacun d’entre nous.

Mais ne manquant pas de ressources, j’ai alors élaboré un plan que j’ai soumis à tous mes compagnons de voyages: je leur ai proposé de nous cotiser tous ensemble, faisant ainsi tomber le prix du CD de manière conséquente, de demander au chauffeur de bus de s’arrêter à la première station service afin d’y acheter des CD vierges, et de graver des copies le soir sur mon laptop à l’hôtel.

L’idée a évidemment bien plu au groupe. Et là, l’un des Argentins me dit, alors que je ne comprenais encore rien à l’espagnol: « tienes un cara de frances con un espiritu de argentino » (tu as un visage de français avec un esprit argentin). Voilà deux semaines que j’étais dans l’hémisphère sud et j’étais déjà adopté!😉

Une chose dont tu ne peux pas te passer quand tu voyages?

Internet! Du coup, c’est jamais sans mon EeePC, ou sinon mon smartphone. Et allez donc trouver une connexion Wifi au beau milieu de la pampa argentine!😉

Quelles chansons aimes-tu écouter quand tu es en voyage?

Les mêmes que ce que j’écoute habituellement ; il me faut plutôt quelque chose d’entraînant, histoire de marier l’étendue de mes découvertes avec l’allégresse de ce que j’écoute. C’est plutôt pop-rock / punk-rock, voire du métal, ou alors de l’électro-house. Mais le mieux c’est encore de découvrir l’actualité musicale locale. J’ai notamment découvert quelques groupes de rock uruguayens qui m’ont accompagnés dans mes écouteurs tout au long de mes 6 mois en Argentine.

As-tu des conseils pour les voyageurs?

Je pense que voyager c’est déjà se faire sa propre expérience à sa manière. C’est exprimer une partie de soi, propre à son caractère, à son état d’esprit. Aussi, il me paraît difficile de conseiller à un voyageur de faire ceci ou cela tant sa façon de voyager lui est propre.

Autre chose à ajouter ?

Je crois que j’ai assez parlé de moi là🙂
Toutefois je tiens à te remercier pour cette interview, et pour l’intérêt porté à mon site, qui je l’espère contribuera à donner envie de visiter Marseille et sa région, malgré la mauvaise réputation dont souffre la cité phocéenne.

***********************************

Merci beaucoup Marc d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, et bonne continuation avec ton blog, c’est grâce aux personnes comme toi que les réputations de certains endroits s’améliorent!🙂