Tout le monde la connaît, beaucoup y sont allés, certains l’appellent la meilleure ville du monde, et pour moi, New York est une ville riche en souvenirs que je garde près du coeur.

Il n’y a pas que Manhattan à New York, mais voici une petite liste des endroits que j’ai visités et que je recommande fortement:

Central Park

On l’a vu dans de nombreux films, les couples s’enlacent dans ce parc qui paraît infini, les joggeurs se suivent, ipod au bras, les familles se rassemblent le temps d’un picnic et d’une petite partie de base ball. Quand on y est, on ne se croirait pas au centre d’une des plus grandes villes du monde, si ce n’est que pour quelques gratte ciels qui l’entourent fièrement.

Le parc, qui est le plus visité des Etat-Unis, contient aussi plusieurs lacs artificiels et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

Central Park

L'allée des poètes

Une visite obligatoire: Times Square.

On aurait presque le tournis avec toutes les publicités en mouvement autour de nous. La station de bus se trouve à quelques ‘blocs’, et il est facile de prendre le métropour se rendre n’importe où dans la ville. Si on s’y prend à l’avance, il est possible de réserver des places pour assister à l’enregistrement de l’émission musicale TRL. Le soir, les comédies musicales de Broadway ne manquent pas, mais sont assez chères (environ $60 minimum).

Times Square

Les musées

Le ‘Met‘ comprend une collection de plus de 2 millions d’oeuvres d’art du monde entier. A voir: la vaste collection d’instruments de musique, les armures antiques européennes, et la partie égyptienne avec le temple de Dendur.

Le Museum of Modern Art (ou MoMA) est un musée d’art moderne et contemporain. Ici, vous trouverez bien sûr peintures, sculptures et dessins, mais aussi des photos, films et  vidéos. Cézanne, Picasso, Dali et Mondrian, entre autres, vous y attendent…

Enfin, le musée Guggenheim est une oeuvre d’art à lui seul: son architecture reste inégalée et on ne sait pas dans quel étage on est exactement: la rampe est faiblement inclinée, ce qui permet de voir les oeuvres sans discontinuité.

Guggenheim

Ces musées se situent entre la 5ème et 6ème avenue. La solution la plus économique est d’acheter un pass ($75 pour une journée, $150 pour une semaine), il vous donnera l’accès à ces musées et bien d’autres, mais aussi à d’autres monuments comme l’Empire State Building et la Statue de la Liberté.

Une petite touche de France…

L’un des monuments les plus célèbres de la ville, la Statue de la Liberté, a été offerte par les Français aux Américains il y a plus d’un siècle. Et non, Gustave n’a pas créé que la Tour Eiffel, il a aussi réalisé la structure interne de la statue, et l’extérieur a été produit par le français Bartholdi. Il faut prendre un bateau pendant environ 10 minutes pour la voir; vous pourrez aussi vous arrêter sur Ellis Island, qui était la porte d’accès des immigrants jusqu’en 1954.

Statue de la Liberté

Vie nocturne

Je pourrais passer ma vie à sillonner Greenwich Village, ainsi que les bars éclectiques de Bleeker Street. Du jazz au rock en passant par la salsa n’oubliant pas le funk, vous trouverez des musiciens bourrés de talent dans chaque établissement. Le ‘Bitter End’ a accueuilli des légendes comme Stevie Wonder, Janis Joplin ou encore Joni Mitchell; un peu plus haut, vers Washington Square Park, Jimi Hendrix, Bob Dylan et Bruce Springsteen ont débuté leur carrière au ‘Cafe Wha?’.

Bitter End - Bob Dylan

même les Bee Gees y sont passés!

même les Bee Gees y sont passés!

Advertisements