Le voyage en lui-même aura été mémorable: une erreur de lecture du billet d’avion nous le fait rater, ainsi nous nous sommes trouvés obligés de louer une voiture de Paris à Avignon afin d’y passer le weekend. Les 8 heures de route ont été bien plus longues que la petite heure d’avion, cependant cela nous a permis de voir des paysages magnifiques.

Arrivés à quatre heures du matin, nous passons une porte qui donne accès à l’ancienne ville et trouvons aisément notre hôtel, le Cloître Saint Louis, bâtiment historique datant du XVIème siècle. L’ancienne ville est entourée de remparts qui ont tenu l’épreuve du temps. Nous ne nous sommes pas aventurés à l’extérieur de la vieille ville, si ce n’est pour une visite à Arles.

vue de la grande roue sur Avignon

A ne pas manquer:

Le Palais des Papes

Certains Papes y ont pris résidence à partir du XIVème siècle. Il est aujourd’hui le plus important palais gothique d’Europe et est classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Le Pont St Bénezet

On connait tous la chanson « Sur le Pont d’Avignon »… Ce pont, construit à partir du XIIème siècle permettait de franchir le Rhône et a malheureusement vu de trop nombreuses crues; ainsi il reste aujourd’hui inachevé.

le fameux pont

Le musée du Petit Palais

Celui-ci contient des peintures italiennes et provençales du XIIIème au XVIème siècle.

La Maison Jean Vilar

Vous pouvez y voir de nombreuses expositions sur les arts du spectacle, ainsi que des archives sur Jean Vilar et le Festival d’Avignon.

La Place de l’Horloge

Durant le festival, les restaurateurs se jettent à vous pour vous inciter à y manger. Le soir, c’est une des parties les plus vivantes de la ville, toutefois il ne faut pas hésiter à se perdre dans les vieilles ruelles du quartier des Carmes.

ruelle

Le Festival d’Avignon

Le festival annuel de théâtre d’Avignon a été créé par Jean Vilar en 1947. Il a lieu pendant le mois de Juillet (il s’étend généralement sur 3 ou 4 semaines) dans les nombreux théâtres mais aussi dans les rues de l’ancienne ville. Où que vous marchiez, vous tomberez sous une pluie d’affiches faisant la promotion de toutes sortes de pièces. Des drôles de gens habillés en drôles de vêtements et se comportant différemment de ce dont vous êtes habitués vous accostent, vous invitent à leurs représentations, ou font même des sketches dans la rue « en live ». L’idéal est de voir une pièce dans l’opéra théâtre, situé près de la mairie.

affiches

Les restaurants

Gastronomiques, traditionnels, provençaux, spécialités françaises et internationales, les restaurants ne manquent pas et certains sont des perles à découvrir!

Autour d’Avignon: Arles

Nous avons roulé pendant environ 30 minutes pour arriver au centre d’Arles. Ville aussi entourée par les remparts, elle nous a offert une bouffée d’air frais en comparaison avec la folie touristique qui régnait sur Avignon. Une promenade sur les bords du Rhône, un café à regarder les gens passer, les maisons typiques ainsi que ses arènes, c’était l’escapade parfaite pendant le festival.

De nombreux peintres comme Van Gogh et Picasso y ont pris résidence

De nombreux peintres comme Van Gogh et Picasso y ont pris résidence