Située dans le sud de l’Angleterre à moins d’un heure de Londres, Brighton est une ville au bord de la mer qui mérite une visite. 60% de la population a moins de 30 ans (selon mes propres statistiques) et la ville offre un véritable buzz à tous les niveaux. Voici quelques endroits à visiter:

flâner dans la ville…

Le front de mer, la plage et la jetée (« Pier ») sont immanquables: vous y trouverez des sculptures géantes, de nombreux bars branchés, des musiciens dans tous les coins de rue, ainsi que des artistes exposant leurs œuvres. Il y a une fête foraine sur le Pier, mais sachez que les billets d’entrée sont très chers (jusqu’à 8£ pour un tour de manège…). Le quartier de Kemptown est l’équivalent du Marais à Paris et compte de nombreux bars, cafés et restaurants. Si vous voulez faire une visite guidée sans suivre un groupe, il est possible de télécharger des commentaires au format MP3 (£5, commentaires en anglais) et ainsi en apprendre plus sur la ville, avec la possibilité de vous arrêter quand vous voulez.

Brighton marina

un peu de culture…

Vous ne serez pas déçus au niveau des musées et des galeries d’art: ici il y en a pour tous les goûts. Le Pavillon Royal (l’ancienne demeure du Roi George IV) est une étape obligatoire de la visite avec son extérieur à l’influence indienne, les intérieurs richement décorés et les magnifiques jardins. Pour en connaître plus sur la ville, rendez-vous au Brighton Museum and Art Gallery, qui expose aussi de nombreuses œuvres d’artistes internationaux. La galerie Fabrica propose une expérience plus interactive entre visiteurs et artistes, et de nombreuses autres galeries sillonnent la ville comme Lighthouse, Phœnix ou encore Grand Parade.

pavillon royal Brighton

shopping…

Le quartier des Lanes est plutôt chic avec de nombreuses boutiques indépendantes de créateurs et d’antiquités ainsi que les grandes chaînes plus connues, tandis que North Laine est plus à l’esprit bohème avec ses magasins de vinyles, de déguisements et de gadgets assez extravagants, et afflue de gens dans des tenues de tous styles: gothiques, punks et hippies.

North Laine

vie nocturne…

Ici, ce qui est sûr, c’est que la ville ne manque pas de bars! Avec plus de 300 pubs et de nombreuses boîtes de nuit, il y a le choix… De nombreux bars proposent de la musique live avec des groupes locaux ou nationaux, mais il existe aussi de nombreuses venues pour voir de plus grands concerts. La plage de Brighton a d’ailleurs été utilisée en 2002 pour un concert de Fatboy Slim afin d’accueillir le public de 250.000 personnes! Il y a aussi le choix dans les nombreux restaurants et les diverses pièces de théâtre.

Fatboy Slim Brighton

événements dans la ville…

Ici, il y a quelque chose pour tous les goûts, toute l’année. En mai, c’est le Brighton Festival qui est le deuxième plus grand festival de Grande Bretagne, ainsi que le ‘Brighton Great Escape’, l’équivalent de notre fête de la musique sur 3 jours. En juillet, c’est le festival des cerfs-volants et début août vient le tour de la Brighton Pride avec plus de 100.000 visiteurs chaque année. Le 21 décembre, les gens se promènent dans la rue en faisant brûler des lanternes et il y a aussi des énormes feux d’artifice afin de célébrer les jours qui rallongent.

Brighton Pride

Hors de la ville…

En 50 minutes de train, vous pouvez vous trouver dans le centre de Londres. Sinon il est possible de prendre le bus ou réserver une location de voiture et de profiter des alentours de Brighton: il existe de nombreuses pistes cyclables ou sentiers pédestres pour profiter de la campagne du Sussex.

campagne Brighton

Publicités