Des millions de personnes ont été touchées par le séisme de mardi soir  en Haïti. Alors que le bilan humain s’alourdit à chaque minute qui passe (certaines personnes parlent de plus de 100.000 morts), la situation est loin d’être facile pour les survivants. Une trentaine d’autres tremblements de terre sont apparus depuis mardi, et personne ne sait trop où s’abriter. Les habitants sont en grand besoin d’eau potable, de nourriture et de médicaments. Outre-Atlantique les célébrités se mobilisent en faisant des dons de plusieurs centaines de milliers de dollars, tout comme les différents pays et associations humanitaires. Ce n’est pas très facile de s’y retrouver dans la jungle de ces diverses associations, alors je me suis dit que je pourrais vous aiguiller si vous aussi, vous souhaitez faire un don.

La Croix-Rouge souhaite venir en aide à environ 3 millions de personnes en envoyant plusieurs tonnes de secours médicaux, plusieurs docteurs et ingénieurs sur place.

L’ONG Médecins sans frontières accueille actuellement 600 blessés à Port-au-Prince et va envoyer dès ce soir un hôpital gonflable d’une capacité de 100 lits comprenant deux blocs opératoires et 7 tentes d’hospitalisation.

Pour le Secours Catholique, les dons récoltés permettront de « financer les premières aides aux sinistrés, puis dans un second temps la nécessaire reconstruction ».

L’Unicef a déjà envoyé une aide d’urgence de 3,4 millions de dollars mais a encore besoin de beaucoup d’argent afin d’envoyer plus de matériel divers comme des kits médicaux, des sels de ré-hydratation, des fournitures de première nécessité ainsi que du matériel de télécommunication.

Action Contre la Faim mise sur l’approvisionnement en eau potable et sur l’aide alimentaire. A noter, si vous faites un don en ligne, vous ne pouvez pas choisir la destination; celui-ci sera utilisé en fonction des urgences.

Méfiez-vous des organisations que vous ne connaissez pas, et vérifiez toujours l’adresse du site web, car malheureusement certains profitent des moments de crise pour se renforcer les poches… Si vous voulez une liste plus complète, vous pouvez trouver d’autres associations sur le site du Monde.