Le grand froid qui nous est tombé dessus depuis plusieurs jours me rappelle l’Ecosse. En ce moment à Aberdeen, dans le nord du pays, il fait -15°c… Moins quinze!! C’est assez difficile à imaginer, mais il y a beaucoup de choses à voir et à y faire qu’on en oublierait presque la météo!

La ville grise compte de nombreux monuments, des petits coins secrets ainsi que de nombreux magasins, restaurants, bars et prospère depuis plusieurs années car elle est la capitale pétrolière de l’Europe. La vieille ville date du Moyen-Age, les rues pavées datent des 17e et 18e siècles et on y trouve de nombreux produits régionaux.

Un des bâtiments les plus connus de la ville est l’énorme Marischal College sur Broad Street, le plus grand bâtiment du monde fait en granit après l’Escorial de Madrid. Cette université contient un musée qui compte une impressionnante collection d’antiquités classiques et égyptiennes, de nombreuses expositions, des cours du soir ainsi qu’un club pour les archéologues en herbe.

Pour un peu d’air frais, vous pouvez vous rendre facilement à la plage qui s’étend sur plus de 3 kilomètres de sable entre le port et la rivière Don, et vous trouverez de nombreuses attractions sur le front de mer. Si vous êtes chanceux, à marée basse vous pourrez parfois y voir des phoques!! Pour les amateurs de golf, vous pouvez vous rendre au Royal Aberdeen, l’un des plus anciens clubs de golf du monde. La ville compte aussi de très nombreux parcs et jardins, comme Duthie Park.

La ville compte aussi deux grandes universités, ainsi les étudiants apportent encore plus de vie. Un des meilleurs endroits pour la musique live est le Lemon Tree qui présente tous les soirs des groupes de rock, folk, musique du monde, jazz, blues, ainsi que des artistes d’humour, de théâtre et de danse. Pour quelque chose de plus traditionnel, rendez-vous au Grill, qui date du 19e siècle et offre un vrai goût de la vie écossaise. N’allez pas y demander un demi, là-bas, la bière se compte en pintes!