Noël approche à grands pas, les villes sont illuminées et la ruée annuelle a commencé dans les magasins… Il est bien loin le temps où les enfants sautaient de joie quand on leur offrait une orange le jour de Noël, mais bon, un peu partout, les gens tentent de garder les traditions de Noël, en particulier avec les marchés de Noël. Cette année à Paris, vous pourrez en voir dans de nombreux quartiers; en voici quelques uns:

Aux Champs-Elysées tous les jours de 10h à 22h30 jusqu’au 28 décembre, vous trouverez 170 chalets blancs venus des Vosges ainsi qu’une exposition de sculptures de glace, et si vous levez la tête, vous pourrez voir le Père Noël perché à 40 mètres de hauteur! Du côté de la Défense, vous trouverez plus de 250 chalets jusqu’au 27 décembre. Pour un marché un peu plus intime, rendez-vous place Saint Sulpice du 10 au 24 décembre entre 10h et 20h, et place Saint-Germain des Prés jusqu’au 31 décembre de 10h à 20h. La place des Abbesses est aussi de la fête jusqu’au 30 décembre, ainsi que le Port de Suffren près de la Tour Eiffel jusqu’au 3 janvier. Pour un marché de Noël un peu plus original, vous pouvez aller place Baudoyer (métro Hôtel de Ville) vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 de 10h à 20h où les exposants sont une centaine de créateurs qui souhaitent tester leur activité avant de créer leur propre entreprise.

Voilà donc plusieurs endroits où vous pourrez vous balader, faire quelques emplettes et découvrir des créateurs et artisans venus de tout le pays. Personnellement, je trouve rarement des idées cadeaux dans ces marchés de Noël, mais le vin chaud et les manèges suffisent pour m’enchanter… 🙂

Advertisements