Après le succès interplanétaire de ma liste d’activités gratuites à Paris, voici une petite compilation d’idées de choses à faire et à voir à Londres sans dépenser un sou…

Parcs

Mes préférés sont les parcs royaux comme Hyde Park, Regent’s Park, St James’s Park et Kensington Garden, tous situés au centre de Londres. Le parc de Hampstead Heath (métro Hampstead) est un des plus anciens de Londres, et attire de nombreux locaux pour ses coins sauvages et ses étangs. Deux d’entre eux sont d’ailleurs régulièrement utilisés par les baigneurs courageux! Le parc offre aussi une belle vue sur Londres, de Saint Paul au London Eye.

Musées

Plus de 200 musées et expositions sont gratuits toutes l’année à Londres. La National Gallery (métro Charing Cross) est située sur Trafalgar Square et compte plus de 2000 peintures de tous styles et toutes périodes dont Monet, Constable, Van Gogh et Rembrandt. Les visites guidées sont aussi gratuites, ainsi que les nombreux événements spéciaux. Vous pouvez aussi aller à la National Portrait Gallery, au Musée des Sciences, au British Museum (une des plus importantes collections au monde), et à l’éclectique musée Sir John Soane.

Pour quelque chose d’un peu plus différent, vous pouvez visiter le musée de la Royal Air Force (métro Colindale; ouvert tous les jours de 10h à 18h), vous promener parmi une centaine d’avions et apprendre un peu plus sur l’histoire de l’aviation. Attention, il se trouve en zone 4. Si vous vous déplacez en voiture de location, le musée se situe à 30 minutes de route du centre de Londres.

Marchés

Camden Market (métro Camden Town, ouvert tous les jours à partir de 10 heures) est un des marchés les plus populaires et les plus excentriques de Londres. Si vous n’aimez pas la foule, évitez d’y aller le dimanche! Portobello Road Market (métro Notting Hill, ouvert tous les matins sauf le dimanche) est rempli de tout ce qui est vintage: bijoux, robes, meubles, le choix est large! Covent Garden Market (métro Covent Garden, ouvert tous les jours de 10h à 18h) est rempli d’antiquités, de divers cadeaux, de vêtements et de bijoux. Le marché de Leadenhall (métro Bank, ouvert du lundi au vendredi) se situe dans un bâtiment victorien magnifique et vous pourrez y trouver de la viande, de la volaille et du fromage.

Pour cette période de l’année, ne manquez pas de faire un tour au marché de Noël de Oxford Street. Vous trouverez un peu de tout dans ce marché d’influence allemande: créations diverses, jouets, bijoux et beaucoup d’autres choses. Ce marché se trouve entre les stations de métro Bond Street et Marble Arch et est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Musique

Il est possible d’assister à de nombreux concerts gratuitement: tous les mercredis à 18h, vous pouvez aller écouter les musiciens du Royal College of Music à la National Gallery (Trafalgar Square). D’autres concerts gratuits ont lieu régulièrement dans les églises et cathédrales, comme à l’église St Martin in the Fields, ou à St James’s Piccadilly à l’heure de midi les lundi, mercredi et vendredi.

Pour les fans de jazz, vous pouvez voir des concerts gratuits tous les dimanches de 14h à 17h dans le bar de Rich Mix (métro Old Street ou Liverpool Street).

Evénements annuels, festivals etc…

Il existe des centaines d’autres activités gratuites à Londres: cinéma en plein air, festivals d’art, le carnaval de Notting Hill (fin août), le Mayor’s Thames Festival en novembre,  le changement de la garde au Palais de Buckingham (presque tous les jours à 11 heures)… Vous pouvez aussi faire une promenade sur les bords de la Tamise et voir les gardes près de la Tour de Londres en tenue d’époque. Si vous avez un pass pour les transports en commun, prenez la ligne de bus 9, elle vous emmènera devant les sites les plus touristiques comme Big Ben, le Parlement, Whitehall, Trafalgar Square, Piccadilly Circus et finira sur Oxford Circus. Le site de Time Out regorge d’idées d’activités gratuites à Londres: boîtes de nuit où l’entrée est gratuite, soirées Cabaret, mais aussi si vous voulez voir des comédiens sur scène et prendre un bain d’humour anglais, beaucoup de représentations gratuites ont lieu tous les jours. Si vous voulez vous rendre dans les endroits où ont été tournés de nombreux films comme James Bond, Lara Croft, Bridget Jones ou encore Harry Potter, rendez-vous sur cette page.

Pour en savoir plus sur les événements gratuits à Londres, vous pouvez faire un tour sur le site de Free London Listings qui est mis à jour régulièrement. Profitez-en bien!