halloween citrouilleDemain, c’est Halloween. Tout le monde connaît cette fête, mais elle n’est pas aussi pratiquée que de l’autre côté de l’Atlantique. Halloween est une fête celte qui date depuis des siècles. Les citrouilles, lanternes, et déguisements proviennent de cette époque; c’était un moyen de se souvenir de ceux qui étaient partis dans l’au delà, ou de se protéger des démons et autres esprits maléfiques. Une légende dit que les femmes qui ne sont pas mariés peuvent regarder dans un miroir dans une pièce sombre le soir d’Halloween afin de voir le visage de leur futur mari. Et si elles allaient mourir avant leur mariage, elles y verraient un squelette. Hmm, je vais peut-être essayer!

déguisements enfants HalloweenDepuis de nombreuses années, les Etats-Unis l’ont adoptée. C’est d’ailleurs devenu la deuxième plus importante fête de l’année après Noël. Là-bas, les enfants se déguisent en fantômes, squelettes, sorcières et diables, et vont de maison en maison récolter des bonbons (pour info, l’aspect commercial n’est pas négligeable puisque 2 milliards de dollars en moyenne sont dépensés juste en bonbons et chocolats à cette période). En Angleterre, le « trick or treat » va un peu plus loin, surtout avec certains « jeunes » qui vont jusqu’à jeter des œufs sur les maisons des gens si ceux-ci ne leur donnent pas de bonbons ou n’ouvrent pas leur porte… Sympa.

Cette soirée est aussi l’occasion de se retrouver entre amis et se raconter des histoires de fantômes ou de regarder des films d’horreur typiques du genre Dracula, Frankenstein ou encore L’exorciste, Shining, Entretien avec un Vampire et The Haunting.

Dracula

Pour moi, dès qu’il y a une occasion de se déguiser, je suis partante. Je me souviens d’une soirée d’Halloween il y a quelques années: avec une copine on avait créé nos costumes, puis on est sorties dans un pub irlandais de la ville qui était censé fêter Halloween. Et bien, on s’est retrouvées les seules déguisées de tout le bar, avec un énorme silence à notre arrivée entrecoupé de plusieurs « oh la la »… Un grand moment de solitude, mais après une dizaine de minutes, d’autres monstres sont arrivés et tout s’est bien terminé!

Pour les anglophones qui voudraient en savoir plus sur le sujet, je vous conseille cet article. Si vous souhaitez fêter Halloween à Paris, voici quelques listings. Quant à moi, mon costume est déjà prêt, je vais sortir une nouvelle fois avec des amis, voir un petit concert puis faire la fête digne du samedi soir! Et vous, vous faites quoi pour Halloween?

Advertisements