Je me souviens de mon premier voyage à Lyon: c’était la première fois que je prenais l’avion, et sans compter le stress du risque de s’écraser, on a aussi eu des turbulences et ma mère, assise à côté de moi s’est mise à pousser des cris plus aiguës les uns que les autres. Quand on est ado, il en faut peu pour nous mettre la honte! Quoi que si elle le faisait encore aujourd’hui, je ne suis pas sûre que je ne me cacherais pas sous mon siège une nouvelle fois!

Lyon est une ville qui offre un mélange d’influence romaine avec le théâtre, les thermes, l’odéon; l’influence de la période classique est très claire à la Presqu’île; on y trouve aussi un quartier médiéval et renaissance, ainsi que de nombreuses autres constructions des 19ème et 20ème siècles avec par exemple le centre moderne de la Part-Dieu. Tout ceci ainsi que de nombreuses rénovations ont aidé à rendre la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.

Mes endroits préférés

On ne peut pas aller à Lyon sans se promener dans le Vieux Lyon, avec ses vieux bâtiments datant de la Renaissance et ses ruelles étroites. La rue St Jean est la plus longue et la plus animée du coin, et vous pouvez même y déguster plusieurs spécialités locales grâce aux bouchons lyonnais. Au fait, Lyon est aussi la capitale mondiale de la gastronomie, donc les bons restos, c’est pas ce qui manque!

La place des Terreaux: ici vous pouvez voir certains des plus beaux monuments de la ville comme l’Hôtel de ville, le Palais Saint Pierre et vous rafraîchir avec les nombreux jets d’eaux.

Place des Terreaux Lyon

La Basilique de Fourvière, avec son esplanade, offre une vue panoramique sur la ville. De même, vous pouvez grimper dans la tour afin d’avoir une vue à 360°.

Basilique de Fourvière Lyon

La Fête des Lumières a lieu autour du 8 décembre et pendant 4 jours, les monuments de la ville sont illuminés, ainsi que  les places, les arbres, les portails et le marché de Noël! Pendant cette période, la ville est remplie de touristes, mais toutes ces lumières sont vraiment impressionnantes et ajoutent un charme de plus à la ville.

fête des lumières Lyon

A voir dans les environs

Vous pouvez prendre un train ou même prendre une location de voiture à Lyon afin de vous rendre à Genève, qui se trouve à 1h30 de Lyon: là, c’est la fête du shopping de luxe, mais il est aussi possible de voir la vieille ville et les rives du lac Léman. Sinon vous pouvez aussi faire un tour à Annecy, Vienne, Aix les Bains, au massif du Mont Blanc et sur les volcans d’Auvergne.

Mont Blanc