Le Maroc est un pays à multiples facettes: ses villes mélangent le moderne et le traditionnel, on y trouve des déserts, des montagnes, des superbes plages, les températures peuvent monter très haut et il peut aussi y faire très froid! La location de voiture au Maroc permet de visiter des endroits un peu plus secrets, cependant les transports en commun sont très peu chers et permettent d’être encore plus proche avec les locaux. Je n’y ai fait qu’un court séjour, donc ce qui suit n’est pas un liste exhaustive des endroits à visiter au Maroc, mais juste ce que j’ai vu et ce que j’ai aimé!

Casablanca

La ville se situe à 30 kilomètres de l’aéroport. Les points d’intérêt incluent: la place Mohammed V, la Mosquée Hassan II (la troisième plus grande du monde), les églises Saint Coeur et Notre Dame de Lourdes, le parc de la Ligue Arabe, Habous (le quartier artisanal de la ville), et le quartier résidentiel Anfa avec son musée en plein air de bâtiments anciens datant de la période coloniale.

Mosquée Hassan 2 Casablanca

Pour faire un pause dans la visite, un truc sympa à faire, c’est prendre un jus d’orange pressé, un thé à la menthe ou un café dans la corniche d’Aïn Diab, le quartier chic de la ville.

Marrakech

La ville se situe à 230 kilomètres de Casablanca; en voiture le trajet dure environ 3 heures. Vous pourrez y voir le jardin botanique Majorelle, le jardin de la Ménara, les tombeaux Saadiens, le Palais de la Bahia et la mosquée de la Koutoubia avec son minaret, haut de 77 mètres. Tout ceci peut facilement se voir en une demi-journée.

le minaret de la Koutoubia

Pour le déjeuner, je conseille de le prendre dans un riad dans la medina…

medina Marrakech

Vous ne pouvez pas vous rendre à Marrakech sans faire un tour dans le Souk avec ses nombreux teinturiers, apothicaires, ferronniers et marchands de babouches.

Pour avoir une idée de la météo à Marrakech et ailleurs, vous pouvez faire un tour ici.

Essaouira

Essaouira se situe à 2h30 en voiture de Marrakech. C’est une ville magnifique qu’il ne faut pas manquer! Vous pouvez y voir le port et ses chalutiers bleutés, le marché des poissons, le Mellah (l’ancien quartier juif) et la place Moulay Hassan. N’hésitez pas à faire trempette dans la plage d’Essaouira, parfaite pour faire de nombreux sports aquatiques, surtout de la planche à voile ou du kitesurf. De la mi-juin à la fin août les plages sont bondées, mais pendant le reste de l’année vous serez beaucoup plus tranquilles. Jimi Hendrix a passé un peu de temps à l’Hôtel des Iles à Essaouira pendant ses vacances en 1969, et ceci a créé une vague d’anecdotes et d’histoires qui m’ont bien fait rire!

plage Essaouira Maroc

Dans les terres: la vallée des roses…

Parcourir cette vallée permet de découvrir le Maroc de façon plus authentique. Pour s’y rendre, il faut compter entre 4 et 5 heures de voiture, et il est bon de savoir que la route n’est pas des plus faciles! Cette vallée est située dans le sud du pays, près des gorges du Dadès, au pied du Haut-Atlas, et mélange jardins luxuriants, paysages désertiques et jolies kasbahs faites en terre rouge. Le meilleur moment pour y aller est pendant le mois d’avril, afin de voir la vallée en pleine floraison.

vallée des roses

Cuisine marocaine

La cuisine marocaine est délicieuse, et bien que je sois végétarienne et que je sois complètement contre le fait de manger de la viande, surtout de l’agneau (c’est si mignon!), et bien leurs plats me mettent l’eau à la bouche…

Mmmm, couscous...

Mmmm, couscous...

tajine

tajine

Vous pouvez trouver la recette du tajine traditionnel marocain ici, ainsi que de nombreuses autres recettes.🙂

Spots de surf au Maroc

Le Maroc est une des destinations préférées des surfeurs. Le meilleur moment de l’année pour chasser les vagues est pendant l’automne et l’hiver. De nombreux sports sont éparpillés sur la côte, entre autres: Tamri, Tarhazoute, Briech, la plage de Mehdya, Rabat, Oued Cherrat et Dar Bouazza, ainsi que quelques spots secrets, mais là, c’est à vous de les trouver…

Anchor Point Maroc

Anchor Point