Depuis les attentats du 11 Septembre 2001, de nombreux projets ont bourgeonné outre-Atlantique. Certains ne voulaient pas construire par dessus Ground Zero, d’autres ne voulaient pas être défaitistes et souhaitaient continuer à avancer en créant un nouveau World Trade Center… Et bien tout le monde sera content, puisque de nouvelles tours vont bien être construites, mais les fondations des tours jumelles ne seront pas recouvertes par les nouvelles. Voici comment tout ceci va ressembler d’ici les 4 prochaines années:

World Trade Center

Et maintenant penchons-nous sur les projets qui ont été retenus et qui vont une fois de plus changer le visage de New York:

One World Trade Center

Appelée auparavant « Freedom Tower », cette immense tour de 108 étages et 541 mètres de haut (1776 pieds – petit clin d’œil à la date de l’indépendance américaine) a été conçue par David Childs. Sa flèche, haute de 86 mètres, rappellera le flambeau de la Statue de la liberté. La tour sera située juste à côté du mémorial, surplombera donc toute la ville, et sera la plus haute tour de New York, et de tout le pays.

One World Trade Center

One World Trade Center

Two World Trade Center

La Tour 2, conçue par l’architecte britannique Norman Foster, sera constituée de quatre bâtiments et comptera 78 étages. Bien que les travaux aient commencé il y a 2 ans, il faudra attendre encore 4 ans avant que la tour ne soit achevée.

Tour 2 Norman Foster

Three World Trade Center

La Tour 3 a été conçue par Richard Rogers, l’architecte britannique qui est aussi derrière le Centre Georges Pompidou à Paris. Ici il y aura 2 millions de m² de bureaux.

Tour 3 Richard Rogers

Four World Trade Center

La Tour 4 de Fumihiko Maki sera la plus petite du WTC, avec « seulement » 288 mètres de haut et 61 étages.

Tour 4

Seven World Trade Center

La Tour 7 a été conçue par David Childs et James Carpenter. Le verre utilisé est extrêmement clair et permet de réfléchir parfaitement la lumière.Elle a ouvert ses portes en 2006 et est régulièrement utilisée pour des conférences de presse et autres manifestations.

Tour 7 David Childs

La gare de Calatrava

Tout près du mémorial se situera cette nouvelle gare au design très futuriste qui reliera 13 lignes de métro et facilitera le transit dans Manhattan, mais aussi vers Brooklyn et l’aéroport JFK.

Gare Calatrava

Le centre culturel

Celui-ci se situera au pied de la One World Trade Center, tout près du mémorial. Il abritera de nombreuses institutions artistiques américaines: un centre artistique, un centre culturel et le centre international de la liberté.

Centre culturel

Le mémorial « Reflecting Absence »

Vous pourrez y voir les fondations apparentes de tours jumelles à l’extérieur, ainsi que sous les bassins. Les noms des 2749 victimes des attentats seront inscrits dans le musée.

Mémorial Reflecting Absencemémorial sous-sol

*************************

De nombreux changement sont donc en train d’avoir lieu et tant mieux! Merci à l’Internaute pour leurs informations sur le sujet, et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez faire un tour sur leur site.

N’hésitez pas à écrire ce que vous pensez de ces évolutions dans les commentaires!😉