Cet été, je ne pars pas en vacances. Et pour bien remuer le couteau dans la plaie, j’en parle tout le temps. Je me suis perdue dans mes souvenirs du Portugal pour ensuite atterrir sur l’île de Madère, située à 500 kms à l’ouest du Maroc, en plein dans l’océan Atlantique. On dit que sur cette île, c’est le printemps toute l’année, et ce n’est pas faux! Cette île jouit d’un climat subtropical, de températures douces et du beau temps tout au long de l’année. Ici on y trouve la tranquillité, des magnifiques paysages et les accrocs de randonnée ne manqueront pas d’y retourner encore et encore.

Villes

Ici les villes ne se ressemblent pas: vous avez entre autres Funchal, la capitale, Porto Moniz avec sa piscine naturelle, Machico, ville balnéaire avec une jolie plage de sable doré, Curral das Freiras située au fond d’un cratère, Câmara de Lobos et son petit port de pêche, et Calheta et sa belle plage de sable doré.

Activités

La randonnée est l’un des principaux attraits et permet de découvrir l’île et ses magnifiques paysages dont Cabo Girão, la deuxième plus grande falaise du monde. A ne pas manquer: la randonnée le long des « levadas », des canaux d’irrigation qui datent du XVIème siècle. Il est aussi possible de faire de la plongée, du surf, de l’équitation, d’observer les baleines et les dauphins, de survoler l’île en montgolfière ou en hélicoptère, et bien sur de faire du shopping et déguster les spécialités locales dans les nombreux restaurants.

Evénements

Il se passe presque toujours quelque chose sur l’île, à commencer avec le Nouvel An et son magnifique feu d’artifices, février et son carnaval, la fête de la fleur en avril, le mois de juin entièrement consacré à la musique et à la culture en général, juillet avec le rallye automobile autour de l’île, juillet et août avec de nombreuses fêtes régionales et religieuses, septembre avec la fête des vendanges, et enfin Noël, où des milliers de lumières se posent dans la ville de Funchal, illuminant les rues et donnant un aspect féerique à l’île.

Pour terminer, voici une petite vidéo sur laquelle je suis tombée, si vous voulez une idée de l’île vue du ciel!

Advertisements