carte de la Tunisie-cliquez pour agrandir

carte de la Tunisie-cliquez pour agrandir

La Tunisie est un pays relativement petit qui cache de nombreuses merveilles. Il serait dommage de s’y rendre et de ne voir qu’un faible nombre de ses aspects! Tunis, Djerba, Nabeul, Sousse et Bizerte sont des villes qui méritent le détour. Pour faire le tour du pays avec une autonomie totale, il est recommandé de prendre une location de voiture en Tunisie, sinon il est facile de se rendre d’une ville à une autre avec les transports en car (appelés « Louage »), ou même avec un guide.

5 villes à visiter…

* A Tunis, on peut faire la visite du grand souk, se balader sur la grande avenue Habib Bouguiba ou encore prendre un thé au pignon dans un café des hauteurs pour profiter de la vue. Le soir, c’est souvent la fête avec diverses soirées, animations de rue et concerts.

* Nabeul est une très petite ville qui est assaillie par les touristes en été. Cependant, le grand marché du centre ville le vendredi est immanquable pour faire de bonnes affaires. Il existe aussi un musée de l’artisanat, ainsi qu’un musée local.

* Juste à côté de Nabeul se trouve Hammamet, petite ville qui compte une médina, un petit fort, et une petite marina qui permet de faire des tours en bateau.

Hammamet

* Un peu plus au Sud, Sousse se situe à 140 kms de Tunis par autoroute. C’est une ville de taille moyenne sur la côte Est, dans la région du Sahel. Son port de plaisance ne cesse de se développer,ainsi que les quartiers alentours comptant de nombreuses attractions touristiques avec des ruelles, des voûtes, des petites places et de nombreux cafés restaurants. Il y a aussi une vieille ville avec des souks et des remparts, le quartier moderne sur le bord de mer, une jolie plage et un port de pêche.

* Djerba a été décrite comme une oasis de sable posée sur une mer d’azur; Flaubert en a dit: « L’air est si doux qu’il empêche de mourir ». Résultat, Djerba est l’île et la région la plus touristique du pays. Depuis les années 60, Djerba s’est transformée en lieu touristique privilégié et a vu se construire un Club Med, de nombreux complexes hôteliers et autres activités touristiques. La moitié des locaux travaille dans le secteur touristique et une grande partie s’adonne à la poterie dans les villages. Il est aujourd’hui assez difficile de se trouver sur une petite plage déserte, cependant le côté nature de cette île reste très impressionnant.

vue Djerba

Activités

Il est préférable d’organiser soi-même ses activités et excursions, les circuits proposés par les hôtels étant parfois beaucoup plus chers. Je recommande les tours en chameau, c’est une bonne expérience qui ne coûte pas trop cher! En voiture, il est aussi possible d’aller voir les oasis de montagne du côté de Tamerza et Chebika, mais aussi Matmata ainsi que le Chot el Gerid…

Shopping

Côté shopping, voici quelques idées de souvenirs à ramener: chicha, derbouka (attention aux prix qui peuvent monter très vite! 7 dinars, c’est le maximum à payer, sinon, passez au marchand suivant!), des poteries, de l’huile d’olive, de la harissa (au marché au poids et non en conserve!), des épices etc… Les tarifs sont beaucoup moins chers qu’en France, ce qui permet d’en profiter!

Températures

Le Nord du pays ainsi que les côtes ont un climat méditerranéen :  soleil et températures agréable tout au long de l’année. Le centre et le Sud du pays sont assez arides et les températures en été peuvent parfois monter au dessus des 40°C… Attendez-vous à de grosses averses si vous vous y rendez en novembre! Le meilleur moment pour se rendre en Tunisie, c’est le printemps, ou encore l’hiver: le temps est idéal, il y a moins de touristes et les tarifs sont aussi moins élevés!

plage Djerba

Publicités