pasteis de nata

pasteis de nata

L’Algarve est un endroit que je connais bien: la moitié de ma famille y vit et je m’y rends presque tous les étés afin de leur rendre visite et profiter de leur véritable été: entre les plages, les parcs aquatiques, les repas qui durent des heures, les melons, les sardines grillées sous le grand arbre du jardin, les spectacle folkloriques, les vagues et les pasteis de nata sur la plage…

Pour vous rendre au Portugal depuis Paris, vous pouvez prendre un vol puis une location de voiture à Lisbonne ou à Faro. Pour les courageux qui souhaitent traverser l’Espagne, vous pouvez aussi prendre votre voiture. C’est ce qu’on a toujours fait, seulement habitant sur la pointe ouest de la Bretagne, au bout de 36 heures de trajet sans clim en plein août, on a vraiment hâte d’arriver. Je me souviens d’une traversée en particulier avec mes parents, dans les années 80, où on n’avait qu’une cassette à écouter pendant le trajet: Thriller, de Michael Jackson. En boucle. Très bon album, mais après 20 heures d’écoute en continu, ça commence à soûler…

Il existe tellement d’endroits à visiter dans l’Algarve que je ferai plus tard une entrée par ville. Aujourd’hui faisons le survol des activités dans la région.

Les plages

Les plages de l’Algarve sont en général magnifiques: de longues bandes de sable fin, des plages aux eaux calmes, parfaites pour la famille, d’autres avec des vagues défiant notre côte sud ouest mais aussi des petites plages secrètes, cachées de tous.

plage Algarve Portugal

Parcs aquatiques

On en a bien besoin de ceux-là, par les journées de grosse chaleur. Je dois avouer, quand j’étais petite, ce dont j’avais le plus hâte, c’était d’aller au « Big One » avec mes cousins (aujourd’hui ils ont opté pour l’originalité en l’appellant « Aqualand« ). Les toboggans aquatiques, les piscines à vagues, les mini raft… et l’attraction à ne pas manquer: le Banzai, un toboggan de 23 mètres de haut que l’on descend sur une planche. Seuls les plus courageux osent l’affronter! Pour moi, ça a été l’étape marquante du passage de ma vie de petite fille à celle de jeune fille. En voici une petite vidéo:

Il existe d’autres parcs aquatiques dans la région: Slide & Splash près de Portimão, Aquashow près de Vilamoura et pour les plus petits, Atlantic Park du côté de Loulé.

Voile

La côte de l’Algarve compte 150 kms de côtes entre dunes et falaises. Le climat doux tout le long de l’année permet de profiter des eaux de l’Atlantique en bateau. Vous pouvez vous arrêter faire une pause dans les marinas de Vilamoura, Albufeira, Lagos et Portimão, ou dans les petits villages de pêches et vous perdre dans les ruelles étroites parmi les maisons à la façade blanchie.

voilier Portugal

Golf

L’Algarve compte une trentaine de terrains de golf, et certains font partie des meilleurs d’Europe. Ils conviennent aux amateurs mais aussi aux professionnels.

golf Algarve Portugal

Manger et boire

Dans cette région les gens vivent principalement à l’extérieur. Alors n’hésitez pas à vous attarder sur les terraces des cafés et des restaurants, goûter aux spécialités culinaires locales (la morue bien sûr – les portugais disent qu’il existe 365 façons de la cuisiner donc niveau variété; vous serez gâtés!) tout en profitant du climat. Et surtout, mêlez-vous aux locaux qui sont des gens vraiment gentils!

*          *          *

Pour les nostalgiques et ceux qui ne peuvent pas se rendre en Algarve, voici un site répertoriant toutes les bonnes adresse du Portugal à Paris et en Ile-de-France: supermarchés, librairies, recettes, discothèques, vous pouvez même y écouter la radio locale. 😉

