Quand on pense à Rome, on a en tête le Vatican, le Colisée, les Forums, le Capitole, le Panthéon… Ils valent certainement le détour et méritent un post qui viendra très bientôt, mais aujourd’hui j’aimerais vous parler des endroits un peu moins connus, à Rome et en dehors, afin de sortir des sentiers battus…

Tout d’abord, sortir du 1er arrondissement (de la gare Termini au Vatican et du Testaccio à la Villa Borghese), vous permettra de découvrir où vit la majorité des habitants de la capitale. Ensuite si vous avez une location de voiture, vous pourrez explorer d’autres endroits à l’extérieur de la ville; en voici quelques uns…

A l’intérieur de Rome

La Villa Borghese est un parc de 80 hectares datant du 17ème siècle qui abrite plusieurs musées romains avec de nombreuses collections d’art, ainsi que des institutions culturelles. Attention, pour la visiter, il faut s’inscrire à l’avance.

Villa Borghese Villa Borghese jardin

Nord-ouest de Rome

Tivoli est une ville située à une trentaine de kilomètres au nord ouest de Rome, ce qui prend environ 45 minutes en voiture de location. Elle est connue pour la Villa Adriana, un ensemble de monuments datant de l’Antiquité, et la Villa d’Este, un des plus beaux jardins italiens datant de la Renaissance. Ces deux endroits sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Villa d'Este

Sud-ouest de Rome

Ostia Antica était le port principal de la Rome antique. Aujourd’hui vous pouvez voir de nombreuses ruines, et le site est encore en fouilles.

Ostia Antica

Sud-est de Rome

Au sud-est de Rome se situe la zone des Castelli Romani: c’est ici que beaucoup d’habitants de la capitale viennent passer le week-end entre le parc naturel, les forêts, les lacs de cratères (il y a de nombreux volcans éteints) et les villages historiques. L’un d’eux, Castel Gandolfo, abrite la résidence d’été des papes depuis le 17ème siècle. Pour les amateurs de vin, poussez jusqu’à Frascati, où est produits l’un des meilleurs vins blancs du pays.

Castel Gandolfo lac

*          *          *

Si vous voulez aller encore plus loin, allez faire un tour du côté de Pompéi et de Naples, qui se situent à environ deux heures en voiture de Rome. Pour la conduite à Naples, accrochez-vous, parce qu’elle est assez acrobatique! Aussi, sachez que quand les Italiens vous font des appels de phare, ce n’est pas pour vous laisser passer, mais pour vous réclamer de dégager le passage!