La crise économique est toujours là plus que jamais, ceci ne devrait pas vous empêcher de vous aérer. Avec des vols directs en partance de Paris, vous voici à Bristol, port historique dans le sud-ouest de l’Angleterre. La livre étant presque au même niveau que l’euro, l’hébergement et les repas seront beaucoup moins onéreux. De plus, voici une liste des 5 attractions gratuites à Bristol:

bristol-clifton

Marcher sur le pont à suspension de Clifton

clifton-bridge Le "Clifton Suspension Bridge" a été conçu par Isambard Kingdom Brunel qui avait gagné un concours en 1830 afin de concevoir un pont traversant les gorges de la rivière Avon. L’idée de ce pont vient d’un marchand de vin local, William Vick, qui a légué 1000 livres pour le projet dans son testament.

La construction du pont a commencé en 1836, malheureusement ils n’avaient plus d’argent dès 1843 pour continuer les travaux; lorsque Brunel est mort en 1859, le pont n’était toujours pas terminé. Le pont a enfin ouvert en 1864 en hommage à Brunel.

Il est possible de marcher gratuitement sur le pont (les automobilistes doivent payer 50 pence) et si vous parlez anglais, vous pouvez télécharger des guides audio gratuits sur le site internet de ce pont. Il y a aussi un office du tourisme au bout du pont, du côté de Leigh Woods.

Faire une visite guidée gratuite de la ville

bristol-harbour Si vous parlez Anglais, vous pouvez télécharger gratuitement sur le site Visit Bristol 5 visites guidées de la ville à pied. Chaque circuit est basé sur un thème différent: le quai de Bristol (Bristol Quayside Adventure) qui vous emmène à des endroits liés au roman "L’île au trésor" de Robert Louis Stevenson, The Brunel Mile and City Docks qui vous emmène sur le quai faire le tour de certaines créations de Isambard Kingdom Brunel dont le ss Great Britain, The Bristol Heritage Trail qui vous emmène sur plusieurs monuments historiques de la ville, le tour des églises (The Bristol Church Trail), et le tour du commerce d’esclaves (The Slave Trade Trail) qui explore les liens de la ville avec le commerce d’esclaves.

Visiter le musée de la ville de Bristol et la gallerie d’art

bristol-museum Le Bristol City Museum and Art Gallery vous occupera pendant plusieurs heures. Il contient 19 galleries dont une expo sur l’Egypte avec plus de 600 objets datant de l’ancienne vie et croyances égyptiennes. Il y a aussi une gallerie sur la vie sauvage, une sur les dinosaures, une sur différents fossiles et minéraux ainsi qu’une caravane de gitans.

Les galleries d’art contiennent des oeuvres britanniques et d’art contemporain, et le musée possède des collections de pièces en argent, de porcelaine, et de céramique.

Il existe aussi dans le musée une aire de jeux pour les enfants de moins de 5 ans.

La Cathédrale de Bristol

La Cathédrale de Bristol se trouve sur l’ancien site de l’abbaye de Sainte Augustine. Le monument actuel comprend de nombreux éléments de l’abbaye au niveau architectural. L’abbaye a été créée en 1140 par Robert Fitzhardinge, qui était alors Gouverneur de Bristol. Elle a été partiellement démolie en 1539.

bristol_cathedral_intérieur En 1542, les restes de l’abbaye ont été incorporés à la nouvelle Cathédrale "Church of the Holy and Undivided Trinity", puis en 1868, un architecte du nom de George Edmund Street commença à reconstruire la nef. La hauteur du plafond est la même au niveau de la nef, de la chorale et des bas-côtés, rendant la cathédrale une "église à hall", qui est un des meilleurs exemples dans le monde de ce type de constructions.

Il est possible de choisir entre une visite guidée de la cathédrale ou de l’explorer vous-même. L’entrée est gratuite mais tous les dons sont les bienvenus, afin de payer pour les travaux de maintenance de la cathédrale.

The Georgian House

georgian-house-bristol La maison georgienne est une propriété datant du XVIIIème siècle, construite pour John Pinney qui était un marchant d’Inde de l’ouest et qui possédait des esclaves. La maison est restée la même et il est possible de visiter les 11 pièces contenant une bibliothèque, un bureau, des salles de dessin, ainsi qu’une petite piscine.

Il existe aussi une présentation sur Pinney et la partie qu’il a jouée dans le marché du sucre; vous pouvez aussi télécharger un livret (en Anglais) sur les objets variés de la maison en rapport avec le marché du sucre et l’esclavage. (au bas de la page, partie "related documents" -> Download Georgian House Sugar Trail)

La maison est ouverte du samedi au mercredi de 10h à 17h et l’entrée est gratuite.

********************************************************

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter ces sites web sur Bristol en Français: le site officiel du tourisme en Angleterre et Visit Britain.

Si vous avez encore du temps à passer, n’hésitez pas à prendre une location de voiture en Angleterre afin d’explorer le Pays de Galles qui se situe à 10 minutes de Bristol et offre un dépaysement total!

paysage du Pays de Galles

About these ads